Agence de rédaction de procès-verbal CSE à distance

Qu’est-ce qu’un procès-verbal de CSE à distance ? 

Parce qu’il n’est pas toujours possible d’être présent en réunion, Diapason vous propose la rédaction de vos procès-verbaux de réunions de CSE avec la présence d’une rédactrice ou d’un rédacteur en visioconférence, en audioconférence ou sans présence sur la base de vos enregistrements, afin de mettre en place la retranscription de procès-verbaux CSE.

Définition du procès-verbal CSE

Un procès-verbal de réunion de CSE est un document écrit reprenant les débats, les votes et les décisions prises, de manière plus ou moins détaillée selon la demande. Si la présence de la rédactrice ou du rédacteur est requise, il ou elle prendra des notes et rédigera le procès-verbal sur la base de celles-ci. 

Dans le cas d’une rédaction sur la base de l’enregistrement de la réunion, le rédacteur ou la rédactrice procédera directement à la transcription. Votre agence de retranscription Diapason s’occupe également des comptes-rendus CSSCT à distance et des synthèses de réunion CSE à distance.


Les différentes situations dans lesquelles la rédaction de PV CSE à distance est utilisée

La rédaction de vos procès-verbaux de réunions de CSE peut être nécessaire en cas de période sanitaire limitant le présentiel, en cas de réunion extraordinaire urgente ou dans le cas d’un manque de place exceptionnel.


L’importance du procès-verbal CSE pour les entreprises et les salariés

Pour les entreprises et le CSE, le procès-verbal du CSE est la mémoire des prises de décisions, des engagements et des échanges lors des réunions entre les représentants du personnel et la direction.
Pour les salarié(e)s, le procès-verbal de CSE garantit la transparence des discussions et assure la prise en compte de leurs préoccupations et revendications et constitue une preuve écrite en cas de litiges ou de contentieux.

Comment est rédigé le procès-verbal de CSE à distance ? 

Dans le cadre d’une visioconférence, ou d’une audioconférence, la rédactrice ou le rédacteur recevra au minimum la veille de la réunion de CSE la convocation avec l’ordre du jour et le lien de connexion pour la réunion. Comme une réunion en présentiel, le procès-verbal du CSE devra mentionner la date, l’heure et le lieu et les modalités de réunion, ainsi que les personnes présentes, qu’elles soient membres titulaires ou suppléants du CSE, invités ou représentants de la direction. À ce titre, chaque intervenant et intervenante devra succinctement avant chaque intervention, mentionner son prénom et nom afin d’être d’identifié(e) lors de la prise de notes. 

Après la réunion, la rédactrice ou le rédacteur rédigera le procès-verbal de manière complète, détaillée ou synthétique les sujets abordés lors de la réunion, les débats qui ont eu lieu, ainsi que les décisions et les résolutions prises.

Après que le procès-verbal ait été rédigé, celui-ci sera envoyé par mail ou partagé – si vous utilisez une solution de travail collaboratif -, afin d’être transmis dans les délais aux membres du CSE.

Diapason vous propose ces guides & conseils
pour vous aider dans la rédaction de votre procès-verbal CSE

Les avantages de confier la rédaction d’un procès-verbal CSE à un professionnel

Les raisons pour lesquelles il peut être bénéfique de faire appel à un professionnel pour rédiger un procès-verbal CSE 

Confier la rédaction des procès-verbaux de réunions de CSE à notre agence de rédaction, c’est être garanti de travailler avec un professionnel au savoir-faire reconnu, pour obtenir des procès-verbaux de réunions de CSE de qualité. 
Nos rédacteurs ou rédactrices sont spécialisés et aguerris en rédaction de procès-verbaux de réunions CSE, et peu importe le mode de réunion choisi en visioconférence, en audioconférence ou sur la base de vos enregistrements, nos rédacteurs et rédactrices seront parfaitement gérés.


Les compétences requises pour rédiger un procès-verbal CSE de qualité à distance 

Le rédacteur ou la rédactrice de débats doit être à l’aise avec les outils de travail collaboratif car le fonctionnement de la réunion à distance n’est pas totalement identique à la réunion en présentiel, d’autant que celle-ci peut être hybride également puisque certains membres peuvent être en télétravail, d’autres en présentiel. Les rédactrices et rédacteurs de notre agence de rédaction aguerris à la prise de notes de réunions à distance savent parfaitement qu’une concentration optimale est nécessaire.


En effet, le contact visuel avec les membres ne sera pas toujours existant, les membres du CSE auront naturellement tendance à parler en même temps et sans se présenter préalablement et qu’enfin le off sera bien plus difficilement identifiable si en parallèle de la réunion les membres en présentiel échangent sur un sujet.


Les critères à prendre en compte pour choisir un professionnel de la rédaction de procès-verbal CSE

Il est important de bien s’assurer que le rédacteur ou la rédactrice qui sera chargé(e) de la rédaction des procès-verbaux de réunions de votre CSE est expérimenté(e) à prendre des notes en réunion à distance et se sent à l’aise avec les outils de travail collaboratif, car à défaut vos procès-verbaux comporteront beaucoup de manquants. Rédiger des procès-verbaux de réunions de CSE de qualité demande une expertise certaine et de multiples compétences techniques et organisationnelles, qu’il s’agisse de la rédaction en elle-même et de la gestion de l’enregistrement : 

  • Dans le cadre d’une réunion avec la présence du rédacteur ou de la rédactrice
  • Du relevé des titulaires présents et suppléants, et de la gestion de la prise de notes en cas de réunion totalement à distance ( Visio ou audio) ou moitié présentiel, moitié à distance

Notre agence de rédaction Diapason est experte de la rédaction des procès-verbaux de réunions de CSE à distance, sur la base d’enregistrements ou en présentiel, et ce, depuis 5 ans. Nous travaillons depuis des années avec des CSE de différentes tailles et de différents secteurs d’activité.

Conclusion

La rédaction d’un procès-verbal de réunion de CSE à distance ne s’invente pas et requiert de la part de la rédactrice ou du rédacteur une capacité d’anticipation et d’adaptation, une agilité intellectuelle, une concentration maximale et une organisation hors pair.